affiche Japan Day

La Japan day

Ce dimanche 21 avril dernier, j’ai emmené mes deux enfants à la Japan Day d’Arlon. Elle se tenait le weekend mais je n’ai pu m’y rendre que le dimanche après-midi.

Dès notre arrivée, nous avons plongé dans un tout autre monde peuplé de loups, de magiciens et de héros tout droit sortis de nos Mangas préférés.

le loup, cosplay

Plongée dans l’imaginaire

C’était une première pour moi. Je ne suis pas habituée de ce genre de conventions. Il y avait beaucoup de monde qui déambulait dans les différentes allées où illustrateurs, artisans et magiciens présentaient leur art tantôt kawaii, tantôt d’inspiration Manga ou encore tout droit sorti de leur imaginaire. Cela allait de petits personnages en pâte polymère aux célèbres Amigurumi en passant par les porte-clés et pins en tout genre.

Pour les amoureux de belles illustrations, il y avait l’embarras du choix. Entre les illustrations en petit et grand format, la peinture sur bois, la customisation de chaussures, manettes de jeux et ordinateurs, les blocs-note, post-it et autres marques pages, il y avait de quoi faire le bonheur des petits et grands.

les amigurumi

Pour les collectionneurs

Si vous étiez à la recherche d’un pop ou d’une figurine rare, une boutique Manga vous attendait avec son assortiment de personnages en résine aux formes de héros tels que Son Goku, le roi des pirates Monkey D. Luffy, Saylor Moon ou encore Les chevaliers du zodiaque. Un vrai retour en enfance… Il y avait aussi des sacs, des jeux, cartes Pokémon et autres produits dérivés de l’univers Manga.

Des jeux vidéo à gogo

Dans un autre coin de la salle étaient disposés des jeux arcades aux thèmes variés. La danse en groupe ( Just Dance) a très vite fait monter l’ambiance dans la salle. Les différents joueurs ont enflammé le dance floor pour le grand bonheur des admirateurs massés tout autour d’eux.

D’autres jeux étaient proposés dont une course d’obstacles et un jeu de rythme très populaire : le Takko no Tatsujin. Il s’agit d’un jeu de tambours à la musique très entraînante. Les enfants se sont bien amusés.

Des invités de marque

Pour cette 4ème édition, le weekend de la Japan Day a réuni des invités d’exception : doubleurs, voix françaises de héros de One Piece, Bleach, Kiki la petite sorcière, Hogwarts Legacy et bien d’autres. Beaucoup de monde attendait dans les files pour rencontrer leur artiste préféré et échanger quelques mots avec lui lors de séances de dédicaces.

Des événements organisés tout au long du weekend

Afin d’assurer l’ambiance tout au long du weekend, les organisateurs nous ont concocté un programme aux petits oignons. En plus des séances de dédicaces, on a eu droit à :

  • des concerts
  • des blindtests
  • un concours de cosplay
  • de la K Pop
  • des conférences sur le métier de comédien de doublage

Bref, de quoi ravir tous les amateurs de ce monde si particulier et cher à nos cœurs.

La seconde salle était dédiée aux concerts, conférences, blindtests et présentation des différents cosplays. C’est là que nous avons assisté à l’élection du meilleur cosplay de cette convention;

photos de groupe des cosplayers

Pour ceux qui avaient un petit creux, un foodtruck proposait toutes sortes de gourmandises et boissons Made in Asia comme le fameux Bubble Tea.

Pour les plus classiques, une buvette proposait les boissons habituelles.

En conclusion

Ce weekend à la Japan Day a été une super expérience pour nous trois. Les enfants se sont bien amusés aux jeux vidéos. Ils ont aussi ramené des souvenirs kawaii comme un Amigurumi abeille, des porte-clés, une illustration Pikatchou et des dés d’improvisation.

De mon côté, j’ai fait de belles rencontres. Fan de l’univers kawaii et artiste en herbe, j’ai flâné de stands en stands pour découvrir des gens passionnés par leur art aux techniques artistiques différentes et hautes en couleurs. Ils venaient des trois frontières, Belgique, France, Luxembourg et bien d’autres. J’ai eu plusieurs coups de coeur comme Hiromihana et son univers tendre et doux, Tsuki dans la lune et ses portraits d’animaux personnalisés et colorés.

J’ai même adopté un Beurkies, un petit gnome souris so kawaii. Un gros coup de coeur pour moi !

Bref, vous l’aurez compris, cette première convention a été pour nous une très belle aventure dans l’univers Manga. Hâte d’être l’année prochaine pour y retourner.

Suis-moi sur Facebook, Instagram et Threads pour d’autres aventures en terres kawaii.

À très vite…

Cindy

Tu as envie d’en savoir plis sur l’univers kawaii et cette façon toute particulière de dessiner . Alors, télécharge mon e-book et part à la découverte de cet art du mignon aux couleurs douces. Clique sur le lien dans la barre du haut ou tout en bas de cette page. Bonne découverte !

Laisse ton commentaire ici