Hello tout le monde ! Aujourd’hui, on se retrouve pour parler de comment apprendre à dessiner de façon simple, ludique et efficace. Dans les lignes qui vont suivre, je vais te donner la façon dont je me suis perfectionnée en dessin de manière fulgurante, ce qui a boosté ma confiance en moi et mes capacités artistiques.
Cela faisait déjà deux ans que je dessinais de petits personnages kawaii en m’inspirant des objets qui m’entouraient et en regardant ce qui se faisait sur les réseaux sociaux. J’avais suivi une formation sur Udemy pour apprendre à dessiner des personnages kawaii et les rendre cute. Bref, je trouvais que ma façon de dessiner n’évoluait pas beaucoup au fil de mes créations.
C’est à ce moment là que je me suis souvenue de mon abonnement sur la plateforme 21Draw . Je suis donc passée sur le site et j’ai parcouru les différents cours. Je me suis arrêtée sur « Apprendre à dessiner en 21 jours, saison 1 », un cours donné par Mark Kistler, un dessinateur américain très connu. En vérité, son nom ne me disait pas grand chose mais j’ai tenté le coup.

Mon premier cours de dessin
Mon tout premier cours m’a appris à dessiner une sphère. Imaginez-vous à quel point j’étais emballée… Je savais dessiner un rond quand même. Bref, j’y suis allée avec des pieds de plomb. J’ai appris à ombrer ce rond pour lui donner du volume et le faire ressortir de ma feuille. Je n’étais pas forte en ombrage mais là, le résultat n’était pas mal pour une première fois.
J’ai ensuite enchaîné les leçons sur le cube, le cylindre et les empilements. J’en avais un peu marre de faire cela et je ne me rendais pas encore compte de l’importance de ces leçons préparatoires. Je ne voyais pas trop à quoi cela pourrait me servir par la suite. Mais j’ai vite appris que tout était lié.
Mon premier dessin : les chamallows rigolos
Pour cette leçon, Mark Kistler nous invite à dessiner des bonhommes chamallows dont la forme de base est un cylindre. Et oui, voilà la première application de ce que j’avais vu auparavant ! Autant dire que la leçon a été très amusante. J’ai appris à varier la taille, la position des chamallows, à leur donner une expression et à les ombrer pour leur donner du volume. C »est là que j’ai compris que toutes les leçons étaient conçues de manière progressive. Elles sont pratiquement inratables. Mon fils de 11 ans les as essayées et ses dessins sont top. Il fait des choses qu’il n’a jamais osées avant.

Des leçons qui boostent ta confiance
Au fil de ma progression, les choses se sont compliquées. Les formes de bases sont devenues des drapeaux, des arbres, des koalas et même des soucoupes volantes. En début de leçon, quand je voyais le dessin fini et mon prof dire « Aujourd’hui, on va apprendre à dessiner un château ou un dragon », je me décomposais sur place. Je me me disais « Jamais de la vie, je n’arriverai pas à ce résultat. Je suis trop nulle pour ça ».
En réalité, j’avais tort. Je me suis fait violence et j’ai dépassé mes appréhensions pour commencer mon dessin. Et devinez quoi ? À chaque fois, c’était une franche réussite. Ce n’est pas pour me lancer des fleurs mais cette méthode est magique. C’est comme quand on fait une mayonnaise ou une crème au beurre. Au début, ça ne ressemble à rien. Mais au fur à mesure que j’ajoutais les détails, mon dessin prenait forme sous mes yeux.

Mon diplôme au bout de la saison 1
Quand j’ai fini la saison 1 d’apprendre à dessiner en 21 jours, il s’était passé plus de 21 jours. Je ne vais pas te mentir. J’ai fait une pause de quelques mois avant de reprendre et de dessiner plus régulièrement. Ce qui est bien c’est qu’en fin de saison 1, on peut télécharger un diplôme de réussite de notre parcours. Je pense que c’est plus fait pour les enfants. Mais cela fait aussi plaisir aux grands et flatte notre besoin de reconnaissance.

Et après…
Bref, je n’avais pas envie de m’arrêter là ni de recommencer toutes les leçons 50 fois même si c’est intéressant de les refaire plusieurs fois. J’ai un peu fouillé sur le site et vu qu’il y avait une saison 2. J’ai repris mon matériel et mon carnet à croquis et me suis remise au travail.
Cette fois-ci, j’ai dessiné tous les jours et même deux fois par jours tellement ça me plaisait. J’ai montré ma progression sur mon compte Threads. Je t’invite à aller le voir, ça vaut le coup. Je n’avais plus peur de montrer mes croquis et un peu plus confiance en moi !

En conclusion
Après deux saison d’apprendre à dessiner en 21 jours avec Mark Kistler, je peux dire une chose : vivement la troisième ! Il en a parlé dans les dernières leçons de la saison 2. C’est un dessinateur de grand talent mais aussi très humain. Il a formé les plus grands et a été récompensé pour ses émissions TV consacrées à l’apprentissage du dessin pour tous.
Sa méthode est progressive, ce qui nous permet de prendre confiance au fil de nos réalisations. Comme le dit Mark Kistler, il suffit de quelques secondes de courage pour se lancer et ça fonctionne! J’ai tout un classeur qui en atteste. Ce que j’ai aussi remarqué c’est que j’ai intégré certaines techniques vues dans les différentes leçons dans mes propres dessins. Cela a eu pour effet d’améliorer le placement, de leur donner du volume et de les détacher de ma feuille grâce à une fine ligne d’horizon ombrée et des ombres projetées sur le sol. Cela fait toute la différence.
Pourquoi pas toi !
Alors, si tu veux te perfectionner en dessin ou apprendre une technique facile et rapide pour progresser, je t’encourage à suivre Mark Kistler sur les réseaux sociaux (YouTube et Instagram).Et si tu souhaites investir dans une formation, prends un abonnement sur 21Draw. Tu ne le regretteras pas.
Enfin
Je t’ai montré mon parcours, ma progression en dessin. J’ai partagé mon avis sur les cours que j’ai suivi. Je ne gagne rien à citer le nom de mon prof ou la plateforme de cours. Je te donne juste mon avis de dessinatrice autodidacte qui ne cessera jamais de se former car il faut toujours être curieux si on veut apprendre à dessiner et se perfectionner.
Bref, j’espère que cet article t’aura plu. Merci de m’avoir lu jusqu’ici. Dis-moi en commentaire si tu connais Mark Kistler ou la plateforme 21Draw. Tu es débutant en dessin? Pas de soucis. Tu peux me retrouver sur Instagram pour voir ce que je fais. Si tu as envie de discuter, voir mon quotidien d’artiste avec mes doutes, mes essais, c’est sur Threads que ça se passe. Et si tu aimes le dessin kawaii, laisse-toi guider par ce blog pour trouver les infos dont tu as besoin. Et surtout : Amuse-toi !