Il y a quelques jours, je me suis demandée comment je pouvais ajouter une touche d’originalité à mes dessins kawaii. J’avais envie de quelque chose de doux, d’une technique agréable à travailler. Après un temps de réflexion, j’ai choisi l’aquarelle. Mais je n’y connaissais absolument rien aussi bien sur le matériel à utiliser que sur la technique. Alors comment bien débuter en aquarelle sans se prendre la tête ? C’est ce que je te propose de découvrir dans la suite de cet article.
C’est bien beau de vouloir faire de l’aquarelle. Les couleurs douces font rêver et s’adaptent très bien aux codes du dessin kawaii. Mais c’est toute une technique à acquérir avec l’utilisation d’un matériel spécifique (pinceaux, papiers, couleurs,…). Je n’avais pas envie d’investir un trop gros budget mais je ne voulais pas non plus lésiner sur la qualité de mon matériel. J’ai donc opté pour un juste milieu.
Les aquarelles
Pour mes couleurs, j’ai opté pour La Petite Aquarelle de Sennelier. Sur les réseaux sociaux et dans les livres que j’ai consulté, on conseille une palette de 12 demi-godets mais j’ai opté pour une palette de 24 parce que j’aimais beaucoup les couleurs présentées. Tu verras qu’au fil du temps, on tombe très vite dans le virus des aquarelles. On veut acheter plusieurs palettes différentes, des couleurs métallisées,… Je te conseille de d’abord apprivoiser une première palette d’aquarelles pour te faire la main et voir si cette technique te plaît vraiment.
Les pinceaux
Pour les pinceaux, il y en a une multitude, à des prix très différents. Un pinceau à lavis semble indispensable car il retient beaucoup d’eau. Personnellement, je n’en ai pas encore acheté car c’est un budget. On arrive vite à 20€. Bref, j’ai choisi la marque Marabu Fino. Je les ai trouvé chez AVA à un prix très abordable. Ils ont un bout arrondi qui les rend agréables à travailler. Les pinceaux ont une bonne tenue, ne perdent pas leurs poils et offrent un bon confort de glisse sur le papier. Il en existe de toutes les tailles et pour les plus petits détails, j’ai opté pour un pinceau Van Gogh numéro 0. Pour le remplissage de grandes surfaces, j’ai investi dans un pinceau à lavis car ils sont capables de retenir beaucoup d’eau. Cela peut être pratique en cas d’erreur.
Le papier
En ce qui concerne le papier, j’ai demandé leur avis à des artistes sur les réseaux sociaux (Threads, Instagram). Même si le coton est un must, j’ai choisi un papier cellulose. Je trouve qu’au début, cela permet de faire des tests, de parfaire sa technique sans culpabiliser au moindre faux pas. (et il y en aura). J’ai choisi le bloc Aquapad de Clairefontaine, un papier de qualité à un prix abordable. Le parfait compromis pour les débutants.
Petit matériel
Nous avons le papier, les pinceaux et les couleurs. Il reste à trouver 2 bocaux remplis d’eau, un pour rincer nos pinceaux et un autre avec de l’eau claire qu’on utilise pour diluer la couleur. Un chiffon microfibre pour retirer l’excédent d’eau et nettoyer nos pinceaux après emploi.
D’autres accessoires viendront au fil des réalisations comme le drawing gum pour protéger les zones qu’on ne veut pas mettre en couleur. Un feutre fin résistant à l’eau pour les contours de tes dessins. Une gomme mie de pain pour estomper tes traits au crayon,…
Apprendre la technique
Pour apprendre l’aquarelle, il y a plusieurs possibilités. Tu peux prendre des cours (en ligne ou en présentiel, lors d’ateliers). Tu peux acheter un livre pour apprendre les techniques de base et suivre les indications et conseils de l’auteur. Si tu as besoin de visualiser les choses et un petit budget ou pas de budget du tout, je te conseille de te rendre sur YouTube. Tu y trouveras toute une palette d’artistes qui vont te conseiller sur le matériel et les techniques pour bien débuter en aquarelle. Personnellement, je mixe les livres et les vidéos YouTube pour rendre les choses un peu plus vivantes
Premiers tests
Voilà, à présent, tu es prête à faire tes premiers pas en aquarelle. Première étape : le nuancier. Sur une feuille de papier aquarelle, trace autant de carrés que tu as de couleurs sur ta palette. Laisse de la place à côté de chaque carré pour écrire le nom de ta couleur. Prends un pinceau moyen, de l’eau, ta palette et en avant pour colorer tes carrés. Tu découvriras le potentiel des couleurs de ta palette d’aquarelles.
Ensuite, amuse-toi à apprivoiser tes couleurs, à les mélanger et créer ton propre nuancier. C’est en pratiquant que tu te sentiras à l’aise avec tes couleurs et que tu vas découvrir le potentiel de ton matériel. Voici quelques exemples de fusions de couleurs.
Application dans le dessin kawaii
Tu te demandes peut-être pourquoi parler d’aquarelle sur un blog qui traite de dessin kawaii ? Parce que je suis curieuse ! Plus sérieusement, parce que le monde kawaii est fait de couleurs douces et que l’aquarelle permet d’obtenir ces couleurs en les diluant dans l’eau. Dans les prochains articles, je te montrerai ce que ça donne.
En conclusion
L’aquarelle est une technique qui peut sembler difficile à apprendre au début. Cela peut en décourager plus d’un. Mais si on s’accroche, je pense qu’elle peut être un médium aux possibilités extraordinaires et infinies.
La première chose à faire lorsqu’on débute est d’apprivoiser sa palette. Fais ton nuancier, amuse-toi à mélanger les couleurs entre elles selon ton feeling. Tu peux t’aider de nuanciers déjà faits, de tutos ou partir à l’aventure. La roue chromatique des couleurs est un bon début pour te guider dans tes mélanges. Pars des couleurs primaires pour créer les couleurs secondaires et tertiaires.
Le principal est de t’amuser tout en faisant évoluer ta technique. Internet regorge de tutoriels vidéos et de conseils qui vont t’aider à apprivoiser ta palette et tes pinceaux.
Partage tes réalisations sur Instagram avec le #aquarelledébutant. Je suis impatiente de voir comment tu vas faire évoluer ta technique.
À très vite
Cindy