Salut à toi lectrice fan de zénitude. Nous voici arrivées à la période méga stressante des résolutions de la nouvelle année. Chaque année, on se fait la bise et la question revient sur le tapis. Qu’est-ce que tu as pris comme résolutions pour cette nouvelle année ? Eh bien moi, cette année, j’ai décidé de ne prendre aucune résolution et je t’explique pourquoi c’est une bonne idée.
Trop de pression
La société nous met la pression toute l’année. Il faut avoir une corps de rêve, sentir bon et être toujours rayonnante. Bref, être la femme parfaite, heureuse de sa vie et épanouie. Mais en réalité, on ne peut pas tenir une cadence comme celle qui nous est imposée sans finir tôt ou tard par péter un câble.
Les résolutions, c’est la cerise sur le gâteau. On nous questionne dessus dés le premier de l’an, juste après que les cloches aient sonné minuit. Bonne et heureuse année. Santé, amour et prospérité. Peut-être un petit tour à la salle de sport parce que tu t’es un peu lâchée pendant les fêtes…
Ras le bol
Yen a marre des super conseils de nos soit disant copines, de la famille qui nous critique quoi que l’on fasse. Mais laissez-nous vivre comme on l’entend. Toute cette pression du paraître nous rend dingue ! Personnellement, des copines, je n’en ai pas beaucoup. C’est un choix. Je préfère l’authenticité au nombre de followers de ma vie. Et côté famille, les critiques pleuvent quoi que je fasse. Donc, je ne m’en retourne plus. Les résolutions de nouvelle année, c’est le cadet de mes soucis.
Mais que faire si on ne prend pas nos bonnes résolutions
J’ai dit que je ne prenais pas de résolutions, pas que je ne prenais pas soin de moi. Pour le sport, j’ai deux enfant et surtout un Golden Retriever. Je suis une maman solo donc je cours pour l’école, les courses et accessoirement un travail alimentaire qui me permet de payer mes factures.
Quand j’ai besoin de me ressourcer, je pars en balade avec mon golden dans la campagne environnante. Ça marche aussi si tu n’as ni chien ni enfants à balader. Tu peux juste te promener seule, autour d’un lac, sur une piste cyclable ou dans la forêt, hors période de chasse bien sûr… Ça c’était pour le côté sportif. Tu l’auras remarqué, je suis une adepte du sport version slow. La marche me convient très bien. À toi de trouver ce qui te parle le plus.

Écoute-toi et apprends à mieux te connaître
Si je devais te donner un seul conseil cette année et ça vaudra pour les suivantes aussi, c’est d’apprendre à te connaître vraiment. Pas juste savoir ce que tu aimes manger au dîner ou ta couleur préférée. Pars à la rencontre de toi-même. Tu y découvriras de belles surprises. Je le sais parce que je suis en chemin vers moi-même depuis quelques mois. Et oui, ce blog version capy attitude, je le fais aussi pour moi.
J’ai suivi des formations où l’on apprend à parler son enfant intérieur, à écouter ce que l’on veut vraiment. La petite fille qui est en toi, c’est elle qui exprime ses peurs à travers toi. Prends le temps de l’écouter, de lui parler pour la rassurer et lui demander ce qu’elle veut. Je te l’accorde, c’est un peu bizarre à première vue mais ça marche vraiment. Si tu ne veux pas parler dans le vide, prend une peluche à qui parler. Écoute ce qui remonte en toi et note-le dans un carnet dédié. Tu vas tomber sur des pépites et tu te sentiras de mieux en mieux au fur et à mesure des séances.

Teste de nouvelles choses
Tu as toujours voulu goûter la cuisine chinoise ? Alors, réserve une table au won tout près de chez toi. Tu aurais aimé apprendre le crochet pour faire des peluches mignonnes pour les enfants de ta famille ? Va chercher le matériel et suis un tuto sur le net. Tu as toujours voulu apprendre à cuisiner ? Très bien, suis l’un de ces ateliers dans la ville voisine. Tu y rencontreras des gens sympas qui ont la même passion que toi ! Les possibilités sont infinies.
Ici, le but est de sortir doucement de ta zone de confort, de faire des choses que tu aimes et que tu as peut-être laissé de côté par manque de temps. Ou tout simplement que tu n’en voyais pas l’utilité.
Maintenant, c’est différent. Tu entends cette petite voix que tu as si souvent voulu faire taire. Elle prend de la place parce qu’elle veut que tu partes à l’aventure, que tu fasses les choses pour toi et pas toujours pour les autres. Je ne te dis pas de tout changer du jours au lendemain, juste de te réaligner avec qui tu es vraiment.
Donc, pas de résolutions de nouvelle année. Juste être moi!
Tu l’auras compris, dans cet article, je te propose de remplacer les résolutions que tu ne tiendras de toute façon pas par des pistes de réflexion pour partir à la rencontre de toi-même, te redécouvrir vraiment. Essaye de nouvelles choses mais vas-y progressivement. Pas besoin de t’inscrire pour un saut en parachute si tu as le vertige. Écoute ton intuition, cette petite voix que tu cherches à étouffer tout le temps.
Prends aussi un carnet de notes et écris tout ce qui te passe par la tête, juste pour décharger ton stress, le soir. Tu peux aussi raconter tes journées, les belles choses qui te sont arrivées et pour lesquelles tu es reconnaissante. Ce même carnet peut t’aider à poser ton intention pour la journée, te guider dans ce que tu veux vivre ou accomplir.
Il y a tellement de façons de te retrouver. À toi de trouver la tienne. Je te souhaite une belle rencontre avec toi-même. N’hésite pas à écrire ce que tu découvres ou les outils que tu utilises en commentaire. Je serais ravie de te lire et qui sait, cela pourrait servir à quelqu’un d’autre. Un mot, une phrase peut faire écho en toi et t’aider à progresser…
À bientôt pour de nouvelles découvertes spéciales Capy-Attitude !
Cindy