mon tableau de vision 2024 regroupant mes rêves et mes envies

Le collage d’idées ou tableau de vision est un instrument très puissant utilisé principalement en développement personnel. Il permet de clarifier ses objectifs, sa stratégie d’entreprise, de mieux appréhender le futur ou de faire un brainstorming créatif pour un projet.

Il trouve aussi de nombreuses applications dans nos vies. Ainsi, on fait un tableau de vision pour préparer un projet (nouvelle maison, voiture, vacances, nouveau travail, études,…). On peut aussi s’en servir pour faire un projet créatif plus long, y mettre nos inspirations ( peinture) ou organiser un événement (mariage, repas de famille,…).

Le tableau créatif a l’avantage de nous faire visualiser nos désirs/inspirations en un seul endroit. C’est une affiche qui va nous servir de base de réflexion mais aussi de motivation pour garder le cap les jours difficiles.

En quoi consiste le tableau de vision ?

Il s’agit tout simplement de créer une affiche en découpant des photos et des phrases inspirantes dans des magazines. On choisit des images qui nous inspirent, nous font vibrer. Ensuite, on les organise sur une feuille de dessin un peu cartonnée. Un A3 minimum, c’est mieux pour la visualisation. Tu peux aussi dessiner selon tes inspiration, utiliser des feuilles de couleur pour faire ressortir différentes parties. Bref, tout ce qui t’aidera à mettre tes idées en valeur.

Il n’y a pas de règle. Tu peux laisser libre court à ton imagination et utiliser les matériaux et techniques que tu veux pour le réaliser. Il doit juste te parler et t’aider à mettre les choses en place dans le monde réel.

Voici mon tableau de vision pour 2024, avec mes rêves et mes envies…

Les bienfaits du tableau de vision

Tu dois sûrement te demander à quoi pourra te servir ton tableau de vision. En cours de réalisation, ce collage créatif te servira à exprimer tes idées, décharger ton stress et y voir plus clair dans ce que tu désires vraiment.

Il va t’aider à mieux te connaître, savoir ce que tu aimes, ce qui te fait vibrer ainsi que les rêves qui te tiennent à coeur et que tu voudrais réaliser.

Avoir un but dans la vie est très important. Mais se jeter dans le grand bain peut, très souvent, être une grande source de stress. C’est ici que le tableau de vision te sera d’un grand secoursEn clarifiant tes idées, tu vas réduire de manière significative le stress qui fait rage dans ton esprit. Voir les différentes étapes d’un projet est moins stressant que de l’appréhender dans sa globalité. Tu pourras ainsi tout planifier dans ton agenda.

femme assise en train de méditer

Le tableau de vision comme outil de planification

Après avoir créé ton tableau de vision, tu peux l’accrocher près de toi pour l’avoir toujours à l’œil. Il peut aussi te servir de base pour planifier un événement, ton processus de reconversion, les différentes étapes de ton nouveau projet (maison,…).

En t’inspirant de ton tableau, tu vas tout d’abord dresser une liste de tout ce que tu dois faire pour arriver à ton objectif, la réalisation de ton projet/voyage.

personne qui apprend le brush lettering
femme entrepreneur assise devant son ordinateur portable

Ensuite, classe-les par ordre d’importance.

Avant de les mettre dans ton agenda, tu vas déterminer tes rocks ou gros objectifs. Ce sont tes priorités absolues. Elles pourront être divisées en plus petits objectifs, réalisables à court terme puis en tâches à planifier jour après jour.

Viendront, ensuite, les tâches secondaires mais importantes au bon déroulement de ton projet. Ce sont tes cailloux.

Enfin, tu mettras à ton agenda toutes les petites tâches de finition qui sont là pour améliorer ton projet, le rendre plus wahou.

Voici ce que ça va donner :

Inspirations et techniques avancées

Si tu n’as pas de magazines ou que tu ne te sens pas la fibre artistique du collage pour ton tableau de vision, tu peux opter pour le numérique. En recherchant des images sur le net, tu pourras facilement te créer un tableau de vision qui te correspond. Tu peux aller sur Pinterest, faire des recherches sur Google, t’aider de l’IA et ses différentes applications.

Ensuite, regroupe-les et agence ton tableau sur Canva. C’est ce que j’utilise pour les miens. Attention à ne prendre que des images libres de droit si tu veux te servir de ton tableau à des fins commerciales.

Si tu es un artiste chevronné, tu peux dessiner tes idées et créer ton tableau de vision de toutes pièces sur une application comme Procreate ou un équivalent sur Androïde.

Quelques astuces pour un tableau de vision réussi.

  • bien définir ton thème. Fais attention à ne pas partir sur plusieurs projets à la fois. Dans ce cas, fais plusieurs tableaux.
  • choisis un code couleur pour mette en évidence certaines images (papier couleur en-dessous des images), écrire des phrases inspirantes.
  • le tout doit être un minimum organisé pour faciliter sa lecture.
  • cela doit être un tableau agréable à contempler et motivant pour les jours difficiles.
  • lorsque tu crées ton tableau de vision, assure-toi d’être dans un endroit où tu ne seras pas dérangée. Tu peux allumer une bougie parfumée, mettre de la musique. Crée-toi un moment de détente, hors du temps.

Conclusion

Pour conclure cet article, je dirais que la création d’un tableau de vision est un travail personnel qui va t’aider à mieux te connaître, à savoir ce qui te fait vibrer et réaliser tes rêves. Il va aussi t’aider à planifier tes projets et à y voir plus clair.

N’hésite pas à tester différentes techniques entre le tableau de collage, la version numérique, le dessin et avec l’aide de l’intelligence artificielle. Vois ce qui te correspond le mieux.

Partage tes réalisations sur Instagram avec le hashtag #tableaudevision . Je suis impatiente de voir vos créations et vos rêves de vie !

Je te partagerai prochainement le mien sur mon compte Instagram @creer.un.univers.kawaii. Écrire cet article m’a donné envie de clarifier certaines choses et mieux définir où je vais.

Je te laisse aussi quelques ressources utiles pour t’aider dans la création de ton tableau de vision.

À très vite.

Cindy

Liens utiles

Pour les images :

Applications de dessin :

Mise en page :

Laisse ton commentaire ici