carte lettrage créatif

Hello les explorateurs créatifs ! Aujourd’hui, j’ai eu envie de tester une nouvelle chose avec vous : le lettrage créatif. Aussi appelé brush lettering, c’est l’art de sublimer son écriture cursive grâce à la calligraphie moderne aux feutres pinceaux. À la rencontre entre la calligraphie et le dessin, il s’agit plutôt en un assemblage de traits qui forment une lettre, un mot puis une phrase.

Excepté si vous habitez sur Mars, vous avez dû en retendre parler, le voir sur une affiche publicitaire. Il s’invite même sur nos écrans. Bref, le lettrine est partout autour de nous et avec un peu d’entraînement, on peut arriver assez vite à de jolis résultats. Voyons ensemble cet univers qui cultive l’art du beau.

lettrage créatif au pinceau

Je débute en lettrage créatif

Je ne vais pas te mentir, le lettrage créatif est une technique d’écriture qui va te demander un peu de discipline, surtout au début. Une fois que tu auras passé la barrière de tes appréhensions, un nouveau monde de créativité s’offrira à toi.

Comme je débute aussi dans cet art, je sais très bien ce que tu te dis : « Ce n’est pas pour moi », « Je n’y arriverai jamais », « Ça va prendre beaucoup trop de temps pour un résultat médiocre ».

J’étais comme toi jusqu’il n’y a pas si longtemps. Puis, je me suis dit « Pourquoi ne pas tenter le coup quand même », « En plus, tu adores écrire », « Ce serait un plus pour décorer ton bullet journal ». Et me voilà à nouveau motivée à tenter l’expérience.

quel matériel choisir quand on débute

Ça c’est la question à 5 sous, comme on dit chez moi ! Plus sérieusement, tout va dépendre de ce que tu veux en faire par la suite. Les applications sont nombreuses. Je t’en donnerai quelques exemples par la suite, en fin d’article.

stabilité pen 68 brush pour lettrage créatif
source : site stabilo.com

Donc, pour débuter, j’ai choisi :

  • du papier imprimante laser pour les premiers entraînements
  • du papier calque
  • une chemise plastique
  • différents marqueurs (1 Tombons Fudenosuke noir, un marqueur Écoline de ta couleur préférée et un Stabilo pen 68 brush ).
  • du papier assez épais mais lisse (150g/m2) pour quand je me sentirai prête à me lancer dans la création de mes visuels.

Afin de me guider dans l’apprentissage des belles lettres, j’ai choisi le livre « Brush Lettering créatif » de Virginie Hudry. Il me permettra de bien apprendre les bases du lettrage créatif et de laisser libre court à mon imagination.

Clique ici pour découvrir le livre

Se jeter à l’eau

Après une courte présentation des bases théoriques et du positionnement de la main lors de l’écriture, Virginie nous propose un premier exercice d’échauffement sur les pleins ( lignes marquées que l’on trace de haut en bas) et les déliés (lignes plus fines que l’on trace de bas en haut ). Sur la page suivant, elle présente un exercice qui m’a plus tout particulièrement : les pétales.

J’ai donc photocopié les deux pages et je les ai glissées dans ma chemise plastique. Ensuite, j’ai mis une feuille de papier calque par dessus le premier exercice (calée avec deux trombones pour qu’elle ne bouge pas en cours de route) et je me suis mise à tracer mes lignes en alternant pleins et déliés. Au début, on ne va pas se mentir, c’est tremblant, trop fin, trop gros. Une vraie partie de plaisir !

Étant gauchère, je rajoute une difficulté car ma main passe sur les premiers traits en faisant de petites traînées pas très jolies. Petite astuce : utiliser un buvard ou une feuille de papier pour éviter cela. N’oublie pas d’incliner ton feutre pour un meilleur confort d’écriture (45° c’est parfait).

Exercice des pétales

Pleins et déliés

Courbes

Source : Livre « Brush Lettering créatif » de Virginie Hudry-Italo

Une pratique régulière du lettrage créatif

Si tu veux atteindre de bons résultats, tu vas avoir besoin d’entraînement. Même 10 minutes par jour suffisent. Prends cela comme un rendez-vous avec toi-même, un moment de détente et d’apaisement après une journée mouvementée…

Lorsque tu te seras familiarisée avec les bases du lettrage créatif, tu pourras passer à l’écriture des lettres et ensuite celle des mots et des phrases. Tu vas pouvoir recopier tes citations préférées et en faire des cadres à accrocher partout dans la maison ou en faire un carnet dédié, décorer ton bullet journal, ton journal de gratitude ou ton journal intime. Tu auras ainsi une trace de ta progression au fil des semaines.

Dépasse tes blocages

Par moments, tu auras peut-être envie d’abandonner, surtout au début. Tu vas avoir l’impression de ne pas avancer, de toujours faire les mêmes exercices. En allant sur les réseaux sociaux, tu auras tendance à te comparer à ce que d’autres font…

Dis-toi ceci : tous les gens que tu vois et qui ont un niveau extraordinaire en lettrage créatif ont commencé, comme toi, par les bases. Ils se sont entraînés jour après jour pour arriver à ce résultat. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Ils ont sûrement eu, comme toi, envie d’abandonner. Mais ils ont tenu bon. Je suis sûre que toi aussi, tu peux y arriver !

En conclusion

Le lettrage créatif est un art qui demande beaucoup de discipline, surtout au début. C’est à force de répéter les bases, chaque jour, que tu arriveras à tracer, de façon élégante, les messages que tu souhaites partager avec les gens que tu aimes, les citations qui t’inspirent et même décorer des objets comme le mug que tu emportes au travail.

Il t’aidera à sublimer ton quotidien, le rendre plus magique et créatif. N’hésite pas à partager tes réalisations sur Instagram avec le #mesdebutsenlettragecreatif. J’ai hâte de voir ta progression au fil des semaines.

Instagram Virginie Hudry

Mon compte Instagram créatif

Pour d’autres inspirations créatives

10 réponses pour “Comment faire chanter vos mots grâce au lettrage créatif”

  • J’aime beaucoup découvrir des images en lettrage créatif, je trouve cela tellement magique de voir des mots aussi joliment écrits!

    • Merci pour ton commentaire. Oui, c’est un peu comme de la calligraphie mais en version simplifiée grâce aux feutres pinceaux. Grâce à cette technique, on peut libérer notre créativité en créant des choses qui nous inspirent. 🙂

  • Ce n’est pas forcément évident d’allier le dessin aux lettres, mais quand on s’y met le résultat est vraiment beau ! Merci pour cet article inspirant 🙂

    • Merci pour ton commentaire. C’est vrai que ce n’est pas évident, surtout au début. Mais c’est tellement joli de voir le résultat après nos efforts et toutes les possibilités créatives que l’on a avec cette technique d’écriture. 🙂

  • C’est vraiment très joli. Merci pour ces conseils pour débuter dans le lettrage créatif. J’ai envie de réaliser des cadres avec des citations pour décorer ma maison depuis un moment, je vais me lancer !

    • Merci pour ton commentaire. Je suis contente de lire que tu vas te lancer. Réaliser des cadres avec des citations inspirantes est un bon moyen d’utiliser le lettrage. Je te souhaite une belle aventure créative. 🙂

  • C’est super joli et tes explications sont parfaites. Je penses qu’apprendre à dessiner de telles lettrines, et même après, doit être très déconnectant. Ça me donne envie d’essayer

    • Merci pour ton commentaire. Oui, le lettrage créatif demande beaucoup de concentration.On est obligé de revenir dans le moment présent. Quand on est plus à l’aise, c’est un réel plaisir de le pratiquer. 🙂

  • L’article sur le lettrage créatif de « Créer un Univers Kawaii » est un guide merveilleux pour ceux qui cherchent à ajouter une touche personnelle et artistique à leur écriture. Il offre des conseils pratiques sur comment rendre les mots plus vivants et expressifs grâce au lettrage. Les lecteurs apprécieront les astuces pour débutants, les idées créatives, et les exemples inspirants présentés dans l’article. C’est une excellente ressource pour quiconque souhaite explorer le monde coloré et expressif du lettrage créatif.

Laisse ton commentaire ici