Hello les créateurs kawaii ! Aujourd’hui, je vous emmène dans le monde enchanté des amigurumi. Originaires du Japon, ils ont su conquérir le monde entier avec leurs frimousses mignonnes crochetées par les artisans de tous âges au grand talent.

Dans cet article, nous allons explorer les origines des amigurumi, notre engouement pour ces petits personnages mignons crochetés à la laine chenille. Je vais aussi vous présenter deux créatrices, Pauline et Laetitia, aux univers différents mais tout aussi mignons. Chacune a su développer son monde de mignonnerie au travers de personnages doux et attachants. Préparez-vous à être émerveillés par ces peluches aux thèmes et histoires divers et variés.

petit zèbre, création de Laetitia

Qu’est-ce qu’un amigurumi ?

Originaire du Japon, ils sont apparus après la Seconde Guerre mondiale. C’était une période de crise économique. C’est devenu une solution pour créer des jouets à moindre coût, avec des restes de laine. Bien plus que des jouets, ils sont devenus de vrais amis imaginaires.

Depuis 2003, ces petites peluches crochetées ne cessent de conquérir le monde occidental. En 2024, au moment où j’écris ces lignes, ils sont de plus en plus célèbres. J’ai choisi de vous parler de ces adorables peluches car j’ai moi-même craqué sur une jolie renarde qui répond au doux nom de Chipie. C’est un vrai coup de coeur pour moi. Depuis toute petite, j’adore m’entourer de peluches, jouer avec elle. Au fil des ans, elles sont devenu mes confidentes. Maintenant que je suis adulte, elles restent des objets de collection et de décoration.

Chipie, une jolie renarde rousse amigurumi
Chipie, jolie renarde de Pauline

Un engouement sans frontière ni âge

Depuis quelques années, on constate un regain d’intérêt pour les activités manuelles. Mais pourquoi les gens s’intéressent-ils à ce point au crochet ? Qu’y a-t-il de si attrayant dans la confection de ces animaux et poupées amigurumi ?

Facilité de réalisation

Le crochet et les points utilisés pour réaliser les amigurumi sont assez faciles à exécuter. Il existe toutes sortes de tutoriels vidéo sur YouTube et des modèles sont vendus sur Etsy et les sites de créatrices.

Des modèles illimités

On peut réaliser toutes sortes de personnages grâce au crochet. Cela va des poupées, doudous de notre enfance aux personnages de nos films d’animation et Mangas préférés. Il y en a pour tous les goûts.

De jolis objets de décoration

Même si à la base, ce sont des jouets destinés à un public plus jeune, les amigurumi sont devenus des objets de décoration. Collectionneurs de Pokémon, amatrices de poupées et peluches les créent ou les achètent pour décorer leur chambre, bureau ou salon afin de donner une touche de douceur et rendre les lieux plus accueillants et apaisants. Dans cette optique, on voit de plus en plus l’émergence de jeunes créateurs d’amigurumi sur les réseaux sociaux où ils exposent et vendent leurs œuvres.

Rencontre avec deux créatrices d’amigurumi

Cela fait un peu plus d’un an que je me suis inscrite sur Threads, l’un des réseaux sociaux de Facebook. J’ai constaté assez vite que ce réseau facilitait les contacts avec les artistes et créateurs en tous genres. J’y suis allée à la base pour partager mes créations et j’y ai fait de belles rencontres.

Aujourd’hui, il me tien à coeur de te parler de deux créatrices d amigurumi dont l’univers me touche beaucoup :

  • Pauline de « Chipie crochet »

et

  • Laetitia de « bellamyamigurumi »

Découvrons sans attendre leurs univers doux et colorés.

L’atelier enchanté de Pauline et Chipie

Sur son compte Instagram, Pauline nous plonge dans un monde de douceur et de féérie.

Au travers de contes pleins de douceur, elle nous invite à ralentir et nous relaxer en choisissant l’une de ses merveilles. Chaque personnage a une histoire qui invite au rêve. C’est une vraie plongée dans l’imaginaire et la magie.

Elle crée des personnages hauts en couleurs qui vivent des tas d’aventures. Il y a, entre autre, Tibou, l’éléphant aux grandes n’oreilles, Champilune, l’adorable champignon curieux de tout et Chipie, la renarde rousse espiègle, à qui il arrive des aventures que vous pouvez retrouver sur le compte Threads de Pauline.

Personnellement, j’ai craqué pour Chipie. Avec sa jolie robe rose, elle me rappelle toute la douceur et l’innocence de l’enfance. Je tiens à remercier Pauline pour cette jolie peluche toute douce et réconfortante.

Clique sur le nom de la peluche amigurumi pour accéder à l’univers de Pauline…

Laetitia et son monde so kawaii

Dans un autre style, Laetitia nous plonge dans un monde de petits personnages aussi adorables les uns que les autres.

Il y en a pour tous les goûts. Cela va des poupées aux frimousses adorables aux mini-peluches animaux kawaii qui tiennent dans la main.

Il y a aussi de grandes peluches, des personnages plus connus comme Stitch, Winnie l’ourson sans oublier Bourriquet et Grogu, le bébé Yoda !

Son univers nous plonge tout en douceur dans notre enfance. C’est de la magie pour petits et grands.

Entre les collectionneurs, les amateurs de peluches et les futurs parents, chacun trouvera à coup sûr le doudou à offrir ou pour se faire plaisir.

En écrivant ces lignes, je me suis rendue sur son site Internet. J’ai exploré chaque rubrique et je peux vous dire que je vais craquer incessamment sous peu pour l’un de ces doudous. Reste à choisir lequel…

Clique sur le nom de la peluche amigurumi pour accéder à l’univers de Laetitia…

Le mot de la fin

Pour conclure cet article plein de mignonnerie, je n’ai qu’un mot à dire : foncez voir les pages et sites de ces créatrices. Cela en vaut vraiment le détour. Vous y trouverez à coup sûr votre nouveau compagnon ou peluche de collection.

Nous vivons dans un monde où tout va vite, où les journées sont plus stressantes les unes que les autres. Je trouve cela réconfortant de pouvoir souffler un peu en s’offrant un nouveau compagnon, un confident ou juste une peluche à serrer dans ses bras et à emmener partout avec nous comme on le faisait étant enfant. On le voit régulièrement dans les parcs de loisirs.

Alors, pourquoi ne pas se laisser aller en adoptant l’une de ces mignonnerie et prendre le temps de se détendre et de replonger dans cette enfance bénie où tout n’était que rêve et imaginaire…

N’oubliez pas de faire un tour sur l’instagram de Pauline et Laetitia pour découvrir leur univers. Mettez-moi un commentaire pour savoir si, vous aussi, vous avez craqué sur les amigurumi et lequel.

À bientôt pour de nouvelles aventures en terres kawaii !

Cindy

Laisse ton commentaire ici