femme qui dessine. Art thérapie

Hello les créateurs kawaii ! Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un sujet qui me tient tout particulièrement à coeur : l’art thérapie grâce au dessin kawaii…

À l’heure où je vous parle, je traverse une zone de turbulences familiales. Je suis un peu secouée dans mon rôle de maman, impuissante face à la dépression de ma fille aînée.

J’ai absorbé son mal-être comme une éponge et, comme toutes les mamans, je suis en mode solution. Le hic c’est que je ne pense plus à moi et que je commence à ressentir les premiers signes de mon propre mal-être.

Alertée par mon corps, j’ai dû me poser pendant une dizaine de jours. Mais que faire de ce temps ? Comment prendre soin de moi, me ressourcer pour revenir, si pas en forme, au moins dans de meilleures dispositions afin d’aider ma petite famille ?

Je me suis mise à observer ma fille, ce qu’elle faisait. Au mieux de ses journées, elle coloriait dans son album Disney Art Thérapie ou écoutait de la musique. Je me suis dit que je ferais bien pareil quand j’ai vu les détails des coloriages mystère. J’ai vite abandonné l’idée car, au lieu de me détendre, cela avait l’effet inverse sur moi.

J’ai alors réfléchi, écouté mon coeur, à la recherche de ce que je voulais vraiment faire. Je me suis vite rendue compte que j’avais déjà la solution : le dessin de petits personnages kawaii.

art thérapie, guérison par les mots. écouter, respirer, faire une pause,…

L’Art Thérapie, c’est quoi ?

Selon l’Association des Art-Thérapeutes du Québec, l’art thérapie se définit comme une démarche d’accompagnement thérapeutique qui utilise les matériaux artistiques, le processus créatif, l’image et le dialogue et vise l’expression de soir, la conscience de soi et/ou le changement de la personne qui consulte.

Elle regroupe différentes disciplines comme le dessin, la peinture, la sculpture mais aussi la musique, le théâtre la danse et bien d’autres encore.

Art Thérapie et santé mentale

Une étude de l’OMS de 2019 démontre que les activités artistiques ont une influence bénéfique sur notre santé physique et mentale. Dans ce rapport, plus de 900 publications provenant du monde entier ont été analysées en 20 ans.

Les conclusions sont sans appel : la pratique d’une activité artistique nous fait du bien ! Grâce à l’Art Thérapie, vous pouvez relâcher la pression de vos journées bien chargées. Pas besoin d’être une pro de l’aquarelle ou du dessin réaliste, il existe différentes formes d’Art Thérapie, chacune adaptée à vos envies.

Le dessin kawaii, mon Art Thérapie

Personnellement, j’ai choisi le dessin car, lorsque je pratique cette activité, j’oublie mes soucis et je perds la notion du temps.

Le dessin de petits personnages kawaii me convient bien car il ne nécessite pas énormément de matériel. Du papier et des crayons de couleur suffisent. Vous pouvez tout à fait utiliser une tablette, un stylet et un logiciel de dessin du type Procreate si vous préférez.

Personnellement, j’aime mixer les deux techniques : je dessine sur papier et je colorise mes dessins sur Procreate.

Déroulement de ma séance d’Art Thérapie

Avant de commencer, je tiens à dire que je ne suis pas Art-Thérapeute. Je vous partage ici ma façon de faire, celle qui me correspond le mieux et qui m’aide à me sentir bien. Par ce partage, j’espère aider l’une ou l’autre d’entre vous à trouver ce qui lui correspond le mieux. N’oubliez pas que c’est un moment rien que pour vous, un rendez-vous avec soi- même.

Je commence par me créer une ambiance décontractée. J’allume ma lampe de bureau, je prépare le matériel dont j’ai besoin pour mon activité. Si j’utilise Procreate pour la colorisation de mes illustrations, je n’ai besoin que d’une feuille de papier imprimante et d’un crayon HB. Pour le moment, j’utilise mon criterium mais cela varie selon mes humeurs. J’ai toujours une gomme à portée de main.

Afin de me détendre encore plus, je choisis une bougie parfumée que je fais brûler près de moi. Mes parfums préférés sont Fruits rouges, vanille, crème brûlée ou Thé Vert Osmanthus au parfum envoûtant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre votre musique préférée ou une musique douce, instrumentale de type méditative, des bruits de la nature,… J’ai une préférence pour la musique zen mais parfois, je dessine en silence car je trouve cela plus apaisant. À vous de tester pour voir ce qui vous correspond le mieux.

Je suis enfin d’attaque pour ma séance. Pour mes dessins, je m’inspire de photos prise lors de balades ou trouvées sur Pinterest (animaux, objets du quotidien,…) que je détourne à la sauce kawaii en faisant travailler mon imagination.

Mise au propre

Ensuite, je prends une photo de mon croquis avec ma tablette et je continue sur Procreate. Sur un calque, je repasse les contours en noir et je colorise sur d’autres calques pour bien séparer chaque couleur que j’utilise.

Je peux aussi décider d’utiliser mes crayons de couleurs, des marqueurs à alcool ou toute autre technique qui me passe par la tête.

Rappelez-vous qu’en art, rien n’est figé. Suivez vos envies. C’est la clé pour passer un bon moment.

L’Art Thérapie en résumé

Pour conclure, j’aimerais vous inviter à tester l’Art Thérapie car elle apporte un plus à nos vies en nous aidant à éliminer nos tensions et maintenir notre équilibre émotionnel.

Le dessin et le coloriage sont de bonnes activités car ils ne demandent pas trop de place sauf si vous suivez les tendances des influenceurs sur les réseaux sociaux et que vous achetez tous les cahiers et marqueurs qu’ils testent et conseillent au fil de leurs vidéos. Attention au syndrome de l’objet brillant. Vous risquez de papillonner d’une technique à l’autre sans vraiment vous poser.

Je vous conseille de choisir un livre de coloriage ou une technique de dessin pour commencer et de vous y tenir une à deux semaines avant de décider si elles vous convient ou s’il faut vous remettre en quête d’une nouvelle activité artistique.

Personnellement, je trouve que le dessin kawaii est un bon type d’Art Thérapie. Il est facile à réaliser, ne demande pas trop d’investissement et des formes et ses couleurs invitent à la détente et à la relaxation.

Pour aller plus loin…

Sur ma page Facebook, tu trouveras les liens vers mes derniers articles de blog. J’y aborde différents sujets liés au dessin kawaii, des tests de matériels, comptes rendus d’événements auxquels j’ai assisté et bien d’autres choses. Vous pouvez aussi naviguer sur mon site au gré de vos envies et vous laisser porter par votre mood du moment.

Un grand merci à vous de m’avoir lue jusqu’au bout. N’hésitez pas à partager, en commentaire de cet article, votre méthode Art Thérapie. Cela pourrait inspirer d’autres lectrices à rejoindre,n’être l’aventure de l’Art Thérapie en version kawaii.

À très vite…

Cindy

Laisse ton commentaire ici