Tu as toujours senti ton esprit artistique. Depuis l’enfance, tu as une vision différente de celle des autres, plus sensibles aux choses qui t’entourent. Maintenant que tu es adulte, tu as un peu perdu cette vision, rattrapé(e) par ton quotidien. Mais, parfois, tu te surprends à penser « Et si je rendais mon quotidien plus pétillant ! » Tu y penses 5 minutes puis tu abandonnes car tu ne sais pas comment t’y prendre.
Bonne nouvelle ! Tu es au bon endroit pour remettre la créativité au centre de ta vie. C’est parti…
L’importance de créer un esprit créatif au quotidien.
La créativité n’est pas seulement réservée à l’enfance. Elle est une source infinie d’inspiration et d’innovation tout au long de notre vie, influençant positivement notre bien-être mental, notre productivité et notre capacité à résoudre des problèmes.
Elle touche tous les domaines de notre vie, aussi bien dans las père professionnelle que privée.
ex : – faire preuve d’inventivité pour que nos enfants mangent des légumes quotidiennement
– développement d’un nouveau projet
Avoir un esprit créatif offre de nombreux avantages. Découvrons ensemble les principaux.
Avantages d’un esprit créatif à l’âge adulte.
En plus de la résolution de problèmes et de l’innovation dont nous avons déjà parlé plus haut, il y a :
- la flexibilité mentale qui nous aide à nous adapter aux changements dans nos vies et voir les choses différemment
- l’expressivité personnelle. Nous communiquons chacun de manière unique selon nos expériences, nos émotions et notre vision du monde.
- la réduction du stress. Pratiquer une activité créative favorise la détente, le bien-être émotionnel en nous obligeant à nous concentrer sur le moment présent et laisser nos tracas pour plus tard.
- amélioration de la confiance en soi. La création et l’exploration de nouvelles idées renforce notre confiance en nous, nous pousse à prendre des initiatives et croire en nos capacités.
- plaisir et satisfaction. Créer nous donne un sentiment d’accomplissement et de fierté. Nous sommes heureux lorsque l’objet de notre création est une grande réussite, nous avons envie de le montrer à tout le monde.
Mais tout n’est pas rose. Il y a des obstacles à notre esprit créatif, des doutes qui assaillent notre cerveau d’adulte (peur de ne pas être à la hauteur, du ridicule ou tout simplement de se lancer ). Alors, comment passer au-delà de tout ça ?
Réveille ton artiste intérieur
C’est une grande question qui nous taraude souvent. On parcourt les sites de loisirs créatifs en quête d’une photo ou d’une phrase qui ranimerait notre esprit artistique. Au lieu de cela, on voit des créations si compliquées qu’on a juste envie de tout refermer et passer à autre chose. C’est là qu’il ne faut pas se décourager. Voici quelques pistes pour t’aider à stimuler ton artiste intérieur :
- te rappeler nos passions d’enfance. Est-ce que tu aimais dessiner, peindre, colorier ou bien fabriquer des objets qui t’emmenaient dans d’autres univers au travers d’aventures extraordinaires. Demande-toi ce que tu pourrais en faire dans ta vie d’adulte.
- tester différentes formes d’art pour savoir ce qui t’attire le plus. Tu as toujours rêvé de jouer tes chansons favorites à la guitare ou au piano ? Il n’est jamais trop tard pour prendre des leçons… Et si ça ne te convient pas au bout d’un moment, teste autre chose jusqu’à trouver ce qui te parle le plus.
- t’accorder du temps, chaque jour, pour la pratique de ton activité créative préférée. Note-la dans ton agenda, comme un rendez-vous avec toi-même.
- te créer un environnement propice à la créativité. Un bureau où tu peux dessiner, avec tout ton matériel à disposition. Un atelier où tu peux fabriquer les meubles et décorations dont tu as envie. Une salle insonorisée où tu pourras pratiquer tes accords de guitare sans risquer de déranger les voisins. Le principal est que tu t’y sentes bien et que tu ne sois pas dérangée toutes les 5 minutes.
- te connecter à d’autres artistes. Que ce soit en participant à des ateliers, en visitant des expositions dédiées à ton art, il es primordial que tu ne restes pas seule. L’échange avec d’autres permet d’affiner ton esprit artistique et ta technique grâce à des conseils auxquels tu n’aurais pas pensé toute seule.
- enfin, célébrer tes réussites, même les plus minimes. Tu es sur le chemin du développement de ton esprit artistique. Afin de rester motivée, célèbre tes victoires. Tu as réussi à faire des pleins et des déliés en lettrage créatif ? Célèbre-le ! Achète-toi ce stylo de calligraphie que tu regardes depuis des semaines sur Amazon. Il t’aidera à tenir le cap et ne pas abandonner dans les moments difficiles.
Intègre la créativité dans ta routine quotidienne
Nos vies d’adultes ont souvent déjà bien chargées. Entre le travail, les enfants, le ménage et les courses, nous n’avons pas une minute à nous. Voici quelques pistes pour faire rentrer la créativité dans nos agendas surchargés :
- bloquer un temps, chaque jour, dans ton agenda. Nomme-le « rendez-vous avec moi-même », « instant créatif »,… Ensuite, définis un créneau horaire dans la journée ou même en soirée. Le principal c’est de trouver du temps pour toi !
- tu peux aussi commencer la journée par une activité créative (journal créatif, croquis du jour ou jouer un morceau de musique) car cela stimulera ton esprit créatif dès le début de la journée.
- intégrer la créativité au travail. Cherche des moyens d’incorporer des éléments créatifs dans tes tâches professionnelles ( décorer ton espace de travail, réaliser des to-do list créatives sur Canva, utiliser le dessin pour expliquer une idée,…)
- transformer ta routine en y intégrant des activités créatives. Tu peux écouter un podcast créatif qui te mettra de bon humeur au lieu d’écouter les infos sur ton trajet vers le travail. Tu n’as pas trop le temps, pas de soucis ! Regarde des stories ou des reels sur Instagram ou bien des shorts sur YouTube. Tout est bon pour stimuler ton esprit artistique…
Stimule ta créativité
Lorsque je suis en panne d’idée ou que je manque de clarté, la première chose que je fais c’est enfiler ma veste. Ensuite, j’emmène mon chien en balade dans la campagne, derrière notre maison. J’écoute les bruits de la nature, je vide mon esprit et je me recentre sur le moment présent. En plus de l’exercice physique, cela m’apporte la sérénité et le calme dont j’ai besoin pour ensuite poser mes idées.
Cela ne sert à rien de rester le crayon suspendu au-dessus de sa feuille en se demandant ce qu’on pourrait bien écrire ou dessiner. C’est totalement improductif et tout ce que l’on va obtenir n’est que de la frustration ainsi que des doutes.
Dans ces moments-là, il ne nous reste plus qu’à tout poser et se mettre au calme pour une séance de méditation. Personnellement, je mets une musique douce, puis j’allume ma bougie parfumée préférée et je tamise la lumière. Ensuite, j’aime m’asseoir en tailleur sur mon lit. Je choisis souvent une musique zen ou orientale . Je me détends et je suis partie pour 15 minutes de recentrage sur moi-même. En procédant ainsi, je retrouve la clarté de mes idées et élimine les bruits de mon esprit.
Maintenant que mon esprit est apaisé, je suis prête pour ma séance de dessin aléatoire. Je prends une feuille, un stylo ou un crayon avec lequel je me sens bienêtre j’y vais. Tout d’abord, je ferme les yeux et je respire profondément. Ensuite, je pose mon stylo sur le feuille et le laisse aller au gré des mouvements de mon poignet, aléatoirement sur la feuille. Pas besoin que ça ressemble à quelque chose de concret. C’est juste fait pour libérer ton esprit créatif. Ensuite, je rouvre les yeux et contemple mon oeuvre. J’y ajoute des couleurs au gré de mon inspiration.
Généralement, c’est suite à cette séance que mes idées se bousculent dans ma tête. Alors, je les note d’abord sous forme de liste, en vrac. Ensuite, je prends celle qui me parle le plus et je la réalise. Si j’ai besoin d’un complément d’inspiration, je vais sur Pinterest. J’y trouve très souvent mon bonheur. Mais pas question de recopier bêtement. Cela doit rester juste une source d’inspiration.
Enfin, je teste mes idées et je les affine jusqu’à ce que le résultat me plaise. J’affiche mon petit sourire de satisfaction et je sais que je suis encore une fois sur le bon chemin.
Crée ton propre esprit artistique
Pour conclure, j’aimerais te rassurer, te dire que toutes ces techniques fonctionnent et qu’elle t’apporteront la sérénité dont tu as besoin pour poursuivre ton art. Mais c’est faux !
Elles fonctionnent pour moi et c’est à toi d’entamer le voyage pour développer ton propre esprit artistique. Tu es la seule personne à savoir quand et où t’adonner à ta passion créative et quelle est cette passion.
Dans cet article, je t’ai donné des pistes de réflexion pour entamer le chemin et ainsi poser les bases de ta propre créativité. Maintenant, c’est à toi de les ajuster en fonction de ta vie professionnelle et personnelle pour en faire un moment de plénitude qui va améliorer ton bien-être au quotidien.
Un grand merci à toi de m’avoir lue jusqu’ici. J’ai hâte de lire en commentaire la routine créative que tu as mis en place dans ton quotidien car, ne l’oublie pas, la créativité peut améliorer toutes les sphères de ta vie…pas seulement via les activités manuelles.
À très vite.
Cindy
PS: rendez-vous sur Instagram. J’y partage mes idées créatives et mes réalisations.
Clique ici pour découvrir un article qui pourrait t’intéresser.
Laisse un commentaire au bas de cette page si tu as aimé cet article et si tu veux en voir plus…